Les élixirs de pierres
Un élixir de pierre c’est quoi ?
En général il s’agit d’une pierre non soluble et surtout non toxique qui macère dans une solution aqueuse pour lui transférer des propriétés correspondant à sa composition particulière.
Au moyen-age déjà les élixirs étaient utilisés par les soignants et naturopathes de l’époque.
Par exemple la célèbre Hildegarde de Bingen ( Moinesse au monastère de Bingen, née en 1098 et décédée en 1179), a écrit de nombreux ouvrages sur l’utilisation des pierres et des plantes médicinales. Elle proposait souvent l’utilisation d’élixirs pour améliorer l’évolution des maladies rencontrées à cette époque.
Selon Hildegarde de Bingen un élixir élaboré avec une onyx (variété d’agate noire) qui est restée dans une solution de vin à l’intérieur d’un récipient de cuivre serait indiqué pour soulager les problèmes oculaires.
Ou bien encore un élixir de cristal de roche exposé au soleil et macérant dans du vin blanc serait indiqué pour soulager les affections au niveau du cou.
A noter que l’utilisation du vin au moyen age était justifié par la difficulté de trouver de l’eau potable facilement, et il était moins risqué de préparer un élixir dans du vin plutôt que dans une eau douteuse (plus ou moins saumâtre et contaminée).
Ceci étant dit à l’heure actuelle il est facile de trouver une eau potable et pure pour préparer un élixir qui se conservera au réfrigérateur pendant trois jours au maximum. Si l’on rajoute du vin, du cognac, du gin ou un autre alcool c’est pour prolonger sa duré de conservation au-delà d’une semaine.
A savoir que si l’élixir doit être utilisé sur les yeux ou les muqueuses il ne faut pas utiliser d’alcool mais seulement de l’eau pure.
Préparation :
Si la pierre choisie n’est ni fragile, ni friable, ni soluble, ni toxique, l’élixir sera généralement préparé en plongeant celle-ci dans un récipient en verre ou cristal de roche qui contient de l’eau de source.Le tout étant exposé au soleil durant douze heures.
Si la pierre est friable, soluble ou toxique elle ne devra pas être plongée dans l’eau mais placée dans un récipient intermédiaire qui flottera sur l’eau ou bien on utilisera un grand cristal de roche pour servir d’intermédiaire entre la pierre et l’eau de source.
Les élixirs peuvent s’utiliser localement, sur la peau, sur une compresse, et si la pierre n’est pas toxique l’élixir peut s’ingérer. Habituellement à raison de sept gouttes, trois fois par jour.
Méthode directe
Méthode indirecte classique
Méthode indirecte avec cristal de roche
Les Roll-on
Ils permettent d’appliquer la solution d’élixir sur la peau sans avoir à ingérer la solution préparée.
Bibliographie
Livres pour ceux qui désirent s’informer plus amplement sur les élixirs :
Bienfaits des élixirs de pierres et de cristaux
Jacqueline D. Sylvain
Éditions Ambre 2013
Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen Paul Ferris poche Marabout 2002
Avertissement
En France le diagnostique des pathologies physiques et psychologiques est du ressort exclusif du médecin praticien diplômé, lui seul est autorisé à diagnostiquer et proposer un traitement médical. Il est important de consulter au préalable un médecin et d’observer attentivement ses prescriptions.
Lorsque des vertus thérapeutiques sont prêtées aux pierres elles ne sont pas employées dans le sens médical. Tout comme une promenade dans la nature, une musique, un livre, un animal de compagnie peuvent avoir un effet « soignant et thérapeutique ». il en est de même avec les pierres qui sont des éléments que la nature nous offre pour améliorer notre vie.
Les utilisations proposées ne doivent pas se substituer à un traitement médical en cours ou à venir.