A propos des pierres teintées ou ayant subit un traitement visant à améliorer leur aspect visuel.
Il peut nous arriver d’aller chez le coiffeur et d’en ressortir avec une teinte de cheveux différente, il peut nous arriver d’acheter des vêtements 100% pur laine de couleur rouge, bleu ou vert en sachant que la nature ne fait pas de laine rouge, verte ou bleue…
Personne n’oserai dire qu’il ne s’agit pas d’une vraie personne parce que ses cheveux sont teintés ou qu’il ne s’agit pas de vraie laine parce qu’elle est teintée.
Alors que penser des pierres teintes ou modifiées par des traitement divers ?
Les traitements
Il faut savoir que la bijouterie et la joaillerie utilisent fréquemment des pierres teintées ou traitées car leur usage n’est pas interdit et certaines pierres sont presque toujours traitées pour leur apporter une couleur agréable là l’œil ou pour renforcer leur structure fragile.
Par exemple certaines citrines sont élaborées à partir d’améthystes qui subissent un traitement thermique spécifique, les turquoises sont stabilisées dans des résines teintées pour renforcer leur solidité et améliorer leur couleur, les émeraudes sont traitées dans de l’huile de cèdre pour masquer les fissures fréquentes, les topazes et béryls sont fréquemment irradiés pour renforcer leur couleur bleue intense etc…
Dans les traitements, qu’il s’agisse de teintes artificielles ou de traitements thermiques, ionisant ou pour durcir la surface, il faut considérer que la pierre de départ est une vraie pierre avec une mise en valeur commerciale de son aspect pour offrir à la clientèle une « belle pièce » à un prix raisonnable. Car les pierres qui sont naturellement belles sans subir de traitements sont infiniment plus rare et plus chères. Dans le commerce les pierres « traitées » devraient normalement être décrites comme telles pour que l’acheteur fasse un choix éclairé en fonction de son budget.
Les pierres de synthèse
Pour les pierres de synthèses il ne s’agit pas de pierres naturelles mais d’un équivalent exact fabriqué par l’homme industriellement ou en laboratoire en respectant la composition exacte de la pierre et la plupart de ses propriétés physique et optique. Il est très difficile pour une personne ne possédant pas ou peu de connaissances gemmologiques et d’appareils de mesures de distinguer les synthèses car elles auront la même dureté et propriétés physique que leurs homologues naturelles.
A l’heure actuelle il existe des synthèses de citrine, améthystes, quartz, grenat et saphir, émeraudes, rubis, alexandrite, spinelles, opales et bien d’autres…
Les synthèses peuvent tromper les acheteurs même expérimentés. Elles doivent être clairement mentionnées sur les pierres vendues.
- A) Bismuth de synthèse : Il existe bel et bien dans la nature, cependant il est trouvé sous forme de petits grains noirâtre et jamais sous forme de cristaux
- B) Silicium de synthèse : Le vrai est présent dans la nature, souvent associé à d’autres éléments métalliques et à l’oxygène ce qui en fait une famille minérale importante
- C) Quartz aqua-aura : son aspect irisé est obtenu en vaporisant à très haute températures des atomes de platine ou de tungstène à sa surface
- D) Carborandum : matière de synthèse utilisé dans l’industrie des abrasifs
- Bague avec pierre de soleil de synthèse : C’est en réalité un verre aventuriné parsemé de paillettes de cuivre
Les fausses pierres
Les fausses pierres peuvent se rencontrer fréquemment car les marchés Chinois, Indiens, Brésiliens et d’autres mettent en circulation des pierres aux appellations fantaisistes tels que « pierre de nuit », pierre de soleil, opalite, œil de chat de toutes les couleurs, jaspes aux multiples couleurs, malachite en résine etc…
Les fausses pierres sont sensées imiter les vraies, cependant elle ne sont pas de nature minérale, mais peuvent être en verre, céramique, résines diverses, en amalgame de différents matériaux… Ces pierres servent à la bijouterie fantaisie car elles ont de très bas prix et concurrencent les vraies pierres qui restent nettement plus chère. Il va sans dire que les fausses pierres ont un intérêt limité dans les propriétés qu’on pourrait espérer d’elles.
Collier A : Collier avec des fausses pierres de soleil, fausses aventurines, fausses opales, fausses pierres de lune, fausse malachite, et différentes autres vraie pierres teintées avec de puissant colorants
Collier B : Fausse malachite en résine
Collier C : Fausse pierres et Howlite teintée en rouge pour imiter le corail
Collier D : Fausse pierres et Howlite teintée en bleu pour imiter la Turquoise
Collier E : Fausse pierres en verre pour imiter les opalites et la pierre de lune
Les pierres d’imitation
Certains fournisseurs proposent des pierres d’imitation à bas coût.
Pour imiter le Lapis-Lazuli, par exemple, certains utilisent des marbres teintés, pour imiter la turquoise on peut utiliser des magnésites teintés, pour imiter les citrines il y a la calcite miel etc… et ceci à l’infini car chaque pierre peut être imitée par une autre pierre teintée ou non avec un prix de reviens beaucoup plus bas.
Il faut aussi savoir que les revendeurs ne sont pas systématiquement des escrocs… Ils vendent peut-être par ignorance ces marchandises qu’ils ont commandés sur le net car de nombreux vendeurs n’ont pas une connaissance poussée du monde minéral.
Conclusion
Si vous êtes intéressé par une pierre authentique, vous recherchez son efficacité ou sa beauté et vous devrez considérer certains critères et un budget.
Voici quelques conseils pour vous éclairer dans vos choix :
- Une pierre authentique aura un prix au gramme plus élevé qu’une pierre d’imitation
- Une pierre naturelle et sans traitements sera efficace même si elle n’a pas la beauté des pierres ayant subit les traitements visant à améliorer son aspect visuel
- Les pierres authentiques de qualité gemme avec couleur et transparence et d’origine naturelle seront très rare et donc valorisées avec un prix au carat élevé.
Ne tombez pas dans le piège d’ « une bonne affaire ». Dans les pierres de grandes qualités ce n’est pas le prix qui arrête l’acheteur, car la matière première est tellement rare qu’une vraie et jolie pierre ne pourra pas se trouver au prix d’une imitation fantaisiste. Acheter un saphir de Ceylan d’un Bleu Roi pour quelques dizaines d’euros veut tout simplement dire que l’on s’est fait berner par le vendeur qui a certainement vendu un saphir synthétique.