Chronique d’un lapidaire – Partie 1

C’est ici que je vais vous dévoiler le quotidien d’un lapidaire, à mon humble niveau, qui nécessite patience, concentration, précision et vue perçante.

Je vous expliquerai chaque étape de la vie d’une gemme, qui commence à la forme d’un cristal brut, pas toujours étincelant car la beauté des pierres se trouve en leur cœur et étape par étape pour arriver finalement à une pierre resplendissante de lumière.

1 – La sélection de la gemme

Tout d’abord, il faut choisir la gemme que l’on veut tailler, car la taille de gemme ne s’applique pas qu’aux pierres dites précieuses, qui sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Presque tous les minéraux peuvent être taillés, cela dépend surtout de leur dureté. En dessous de 5 sur l’échelle de Mohs, il est très complexe de tailler une pierre car elle risque tout simplement d’exploser lors de la taille à cause des fragilités ou fissures internes fréquentes.

Sélection de la pierre brute

Les principaux critères de sélections pour une gemme sont sa transparence, sa couleur et sa pureté. Plus une gemme réunira ces critères plus elle sera rare et belle.

Après avoir sélectionné le cristal que l’on va tailler, il faut ensuite se référer à des digrammes de tailles qui indiqueront les différents angles à respecter lors de la taille de la gemme, en fonction de son indice de réfraction.
Quand on taille une gemme, l’indice de réfraction du minéral qu’on désire tailler est une donné cruciale, car c’est ce qui va déterminer les angles nécessaire pour que tout les rayons lumineux qui entrent dans la gemme ressortent par le plateau (la partie plate de la gemme) de celle-ci et lui donnent son éclat grâce à une lumière qui sera parfaitement dirigée vers l’œil de l’admirateur.

Choix du diagramme de taille en fonction de la pierre

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *